Microassurance

Soutenir l’économie informelle et protéger l’activité agricole

La microassurance est un mécanisme d’assurance inclusive caractérisé principalement par la faiblesse des primes et/ou des capitaux assurés, par la simplicité des couvertures, et des formalités d’indemnisation. Elle s’adresse essentiellement aux travailleurs du secteur informel et les agriculteurs. LORICA est fortement engagée dans la recherche de solutions d’assurances pour les travailleurs et ménages à faible revenu. Nous considérons que l’assurance doit jouer son rôle d’outil de développement et permettre aux couches les plus vulnérables de sortir de la pauvreté et la précarité.

Microassurance agricole ‘sécheresse’

L’assurance sécheresse couvre la perte de la culture due à un déficit de précipitations (mesurées par satellite) pendant la période de reproduction de la culture. L’assurance est proposée aux groupes (organisations paysannes) mais souscrite par les agriculteurs individuellement.

Pendant la période de couverture l’assureur utilise les données de précipitations fournies par la météorologie nationale et les satellites, pour mesurer les précipitations dans la ferme et  déterminer les indemnisations à verser au producteur suivant un barème défini d’avance.

Microassurance santé

Nous proposons aux groupements agricoles, une couverture d’assurance santé pour faciliter l’accès de leur membres à une couverture Santé de qualité, et accessible financièrement afin de protéger leurs revenus et améliorer leur production. Les soins de base sont pris en charges dans les structures publiques et parapubliques partenaires, notamment la consultation, la pharmacie, les soins infirmiers et la petite chirurgie.